Comme dit précédemment, la recherche de nouvelles sonorités et de nouveaux instruments est constante au XXème siècle en particulier dans la musique populaire américaine. En effet c'est sur le continent américain que naîtra de nombreux mouvements musicaux dont un des plus réputés aujourd'hui: le Jazz. 


Pour beaucoup, le Jazz peut être rapporté à un métissage de deux cultures musicales. D'une part une culture noire, amenée en Amérique par les convois d'esclaves du continent Africain au XVIIIème siècle. Une musique spontanée, avec très peu de conventions et de règles strictes, qui se base en très grande partie sur le rythme et l'improvisation. Et d'autre part une culture occidentale, une musique européenne rapportée par les colons aux Etats-Unis, très écrite, très théorisée et où le rythme possède une importance moindre. Ce serait le métissage de ces deux cultures aux Etats-Unis qui serait à l'origine du Jazz. Aussi, le Jazz est initialement interprété par des instruments propres à l'orchestre Européen mais très rapidement, les jazzmen en voient les limites. La batterie et le vibraphone apportent donc un renouveau de la place du rythme. La batterie permet à un seul musicien d'enfiler tous les rôles de percussions, lui permettant bien plus de liberté. La cohésion est optimisée, toutes les percussions sont à sa portée. En outre, les multiples sonorités de la batterie permettent aux musiciens de créer un nouvel univers musical, bien plus riche.   


Ainsi, les percussions prennent alors une nouvelle place dans l'orchestre, leur rôle devient central, on observe un changement d'importance. Le percussionniste auparavant avait une fonction unique de pulsation, de tempo et presque de simple métronome. Tandis qu'à partir des années 1920 on constate un changement capital de leur emploi: les batteries endossent le rôle de solistes, et se permettent des fantaisies sur les codas.
On peut prendre l'exemple Baby Dodds, très célèbre soliste, qui, en collaboration avec Louis Amstrong, a interprété un solo époustouflant qui a surpris de part son originalité, étant un des premiers de l'histoire de la batterie. 


Dessin Lucas.D


Comme on l'a vu, la première batterie portait elle-même le nom du mouvement, prouvant que le Jazz est fondamentalement lié à l'apparition et au développement de la batterie.  




Bien que peu présent , le vibraphone révolutionna lui aussi de part son originalité dans le monde du jazz. En effet, il offre aux jazzmen un nouvel instrument soliste singulier et donc, remarqué. Néanmoins il est également très utilisé dans la section rythmique, il offre ainsi un timbre et une ambiance particulière et originale à de nombreux morceaux de jazz. Même si le vibraphone ne révolutionne pas, comme la batterie, le sens du rythme dans la musique jazz, sa qualité d'instrument membraphone joue beaucoup dans sa réception et son utilisation. Ainsi, nombre de percussionnistes(batteurs ou autres) se tourneront vers le vibraphone pour pouvoir construire eux aussi l'harmonie de leurs morceaux. 
Si la batterie est souvent restée dans la musique populaire (jazz et rock), le vibraphone connaît quant à lui un certain intérêt dans le monde de la musique savante et notamment contemporaine (minimaliste, répétitive), plusieurs musiciens reconnus, tel que Steve Reich composeront pour le vibraphone.


Extraits :
Dans la musique savante européenne, la recherche de son est elle aussi particulièrement active. On voit apparaître de nouveaux instruments tous aussi surprenants les uns que les autres, comme l'octobasse. Cependant, ces instruments ne connaîtront pas de succès. En effet, les compositeurs auront très peu recours à eux et se limiteront à une facture instrumentale plus classique et les instruments, comme le violon, la trompette et la guitare, resteront omniprésents même chez les compositeurs contemporains. 
La recherche instrumentale est comme frustrée au début du XXème siècle, leur développement est avorté par le manque de technologie. Cette demande sera assouvie lors de la découverte et l'utilisation de l'électricité dans la musique. 


Toutefois, la musique classique reste encore aujourd'hui incontournable et de nombreux artistes l'utilisent afin d'apporter une diversité à leur production. On peut prendre l'exemple de Sting qui a organisé une tournée en compagnie de l'orchestre philharmonique de Londres.



Categories:

2 Responses so far.

  1. Anonyme says:

    Et voici l'original de "The Police", Roxanne qui est accessible sur ce lien:
    http://www.youtube.com/watch?v=3T1c7GkzRQQ&ob=av2n
    Ce titre fait partie des multiples chansons jouées par l'orchestre philharmonique de Londre.

  2. Anonyme says:

    Vidéo d' une démonstration d'octobasse pour mieux ce rendre compte de l'envergure de l'instrument.
    accessible sur le lien suivant:
    http://www.youtube.com/watch?v=FP1QqtGe8ts
    La courte démonstration commence à partir de 1 min 20

Laisser un commentaire