La musique avant le XXème siècle possédait des bases ancrées et intégralement fondées sur des piliers acoustiques. Tous ces instruments ayant permis à la musique de se développer et de s'enrichir perdurent encore aujourd'hui pour la plupart et sont encore très en vogue. En effet des instruments comme le violon, la guitare acoustique et la trompette sont des instruments qui sont encore fondamentalement utilisés bien qu'anciens. Avec en 2010, plus de 130 000 élèves inscrits dans des conservatoires en France métropolitaine, selon le ministère de la culture et de la communication, les instruments acoustiques classiques assurent leur réputation et leur utilisation reste extrêmement fréquente.
Toutefois, tout au long du XXème siècle, un manque de nouveauté et d'originalité se fait particulièrement ressentir et de nombreux musiciens, dont les plus connus, cherchent à y remédier. Alors, un très grand nombre d'instruments naissent en passant des plus fous aux plus connus actuellement. En effet, on observe par exemple la naissance d'instruments surprenants, tel que l'octobasse et dont l'utilisation sera moindre. De surcroît grâce aux mélanges des cultures, naissent de nombreux courants musicaux. Le jazz illustre ce phénomène outre Atlantique, et il sera alimenté par la création de divers instruments tels que le vibraphone et la batterie et surtout la création d'instruments électrisés. Ces instruments seront créés suite au travail de musiciens, d'électriciens et de physiciens, puisque les instruments qui en découlent utilisent de nombreux principes physiques comme celui de l'induction, ainsi que l'électrisation du mécanisme d'instruments classiques traditionnels. C'est de ces modifications qu'apparaîtront la guitare électrique, le violon électrique et la trompette MIDI abordés dans les parties précédentes. Le principe de l'induction permet également de révolutionner la diffusion de la musique, grâce à son utilisation pour l'amplification et les microphones. Le son peut-être alors traduit en signal électrique et subir de ce fait des transformations afin d'apporter un peu plus d'originalité à l'utilisation des instruments électriques comme la guitare électrique. C'est ce que l'on appellera les effets. La musique se démocratise et se popularise tout au long du siècle. Le public s'agrandit, et des personnes de tout âge et de tout milieu s'ouvrent aux différents genres musicaux. Des genres musicaux populaires comme le Rock et la Pop apparaissent et sont de plus en plus écoutés grâce à cette nouvelle diffusion, et aussi notamment grâce à ces instruments novateurs comme la guitare électrique.
Cependant, les musiciens restent avides de nouveautés et le XXème siècle est porteur de nombreuses applications physiques à la musique, et apparaissent de cette manière de nouveaux instruments que certains qualifieront de "machines" : les instruments électroniques. De ce fait, naissent des instruments entièrement originaux et nouveaux, dépendant totalement de l'arrivée de l'électronique, sans inspiration acoustique, comme le Thérémine et les Ondes Martenot. Bien qu'ils soient révolutionnaires, ils ne seront que très peu utilisés à leurs débuts mais on a tout de même ponctuellement recourt à ces nouveaux instruments dans de nombreux genres musicaux. De plus, au XXème siècle s'implante une technologie qui s'ancre dans le quotidien de chacun d'entre nous : l'ordinateur. Il métamorphosera considérablement la création, l'enregistrement et le traitement de la musique.

Ainsi, la musique est étroitement liée aux innovations techniques, et tout particulièrement au XXème siècle où l'utilisation de l'électricité et de l'électronique provoque une métamorphose considérable de la musique, de sa création à sa diffusion. En effet, l'enregistrement, révolutionné par l'arrivée des microphones et des haut-parleurs, autorise une meilleure accessibilité de la musique et donc de sa diffusion. Enfin, tous ces moyens techniques démocratisent et popularisent la musique,de plus en plus présente dans la société. Au XXIème siècle encore, la musique est profondemment imprégnée de ses innovations et subit fréquemment de nouveaux changements grâce à la poursuite des avancées scientifiques et techniques.

Categories:

One Response so far.

  1. Anonyme says:

    bien ouèj !

Laisser un commentaire