Le dimanche 13 novembre 2011, à La Gaïté Lyrique 
Thomas Bloch 



Reconnu dans le milieu en tant que musicien d'instruments rares (ondes Martenot, glass harmonica et cristal Baschet) et titulaire d'un Premier Prix d'ondes Martenot du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il nous a présenté les Ondes Martenot. 


Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à cet instrument si particulier?
J'ai entendu les ondes Martenot pour la première fois à la radio, à l'âge de 7 ou 8 ans. Ce fut un coup de foudre auditif, et je n'ai jamais plus cessé de m'y intéresser. 


Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement des ondes Martenot ou bien nous faire une petite démonstration? 




Qu'est-ce que vous apportent les ondes Martenot ?
De gagner ma vie * rires * ! Plus sérieusement, au-delà de la recherche sonore, qui peut être limitée avec cet instrument, il présente surtout de grandes possibilités expressives. 


Le dimanche 13 novembre 2011, à La Gaïté Lyrique 


Compositeur, théréministe, commissaire d'exposition, il compose depuis 1982 des musiques de scène pour le théâtre et la danse. Il nous a montré le Thérémine. 

Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à cet instrument si particulier?
J'appartiens à la génération qui a grandi avec l'apparition des premiers synthétiseurs et étant organiste de formation, je suis très rapidement passé de l'orgue aux instruments électroniques. Connaissant l'existence de cet instrument, et que j'ai appris en 1995 que Bob Moog en fabriquait toujours, j'en ai commandait un en kit et je suis alors devenu théréministe. 

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du Thérémine ou bien nous faire une petite démonstration? 
Le Thémérine est constitué de deux antennes, une qui contrôle le volume, c'est celle en boucle à gauche, et une autre verticale à droite, qui contrôle la hauteur du son. Le champ électrostatique généré par les antennes est alors perturbé par les mains lorsqu'on les approche, et le son qui en résulte, est produit grâce à tout un assemblage d'oscillateurs. 



Qu'est-ce que vous apporte le Thérémine?
Le thérémine est en réalité un instrument relativement pauvre, mais couplé à des logiciels ordinateur, ou bien à des pédales d'effets il offre une gamme sonore très diversifiée et toujours renouvelable.

 Le dimanche 13 novembre 2011, à La Gaïté Lyrique 
Ayant fait de nombreuses études dans la musique et ayant suivi le cursus informatique de l'IRCAM, la recherche d'Eryck Abecassis est nourri par l'intérêt croissant qu'il voue à la "noise music", il nous présente alors la surprenante guitare-basse.

Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à cet instrument si particulier?
J'en avais assez que l'on dissocie systématiquement guitare et basse et je trouvais que de réunir ces deux instruments en un seul était nécessaire. J'ai alors appris que ce modèle d'instrument existait déjà, et avait été créé dans les années 60-70, dès que j'en ai eu la possibilité je me la suis procurée ! 

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de la guitare basse ou bien nous faire une petite démonstration? 
Eh bien, le fonctionnement est des plus simples, puisqu'il s'agit de la réunion d'une guitare et d'une basse, l'instrument fonctionne donc comme telles. Ma recherche constante et croissante est sur la création et l'élaboration de nouveaux effets grâce aux nombreuses pédales d'effet que j'ai créées pour cet instrument. 


Qu'est-ce que vous apporte la guitare-basse ? 
Elle m'offre la possibilité de réunir ces deux instruments si étroitement liés, d'avoir remis au goût du jour un instrument créé bien antérieurement et enfin, d'effectuer une constante recherche de nouveauté avec les logiciels ainsi que les pédales d'effet. 

Le 03 Janvier 2012

Benoît Alziary

Compositeur et percussionniste, Benoît Alziary est vibraphoniste au sein du célèbre groupe de jazz/rock progressif Magma. Il manie avec perfection son instrument, et s'est donc livré pour nous, à une courte interview concernant le vibraphone.


Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à cet instrument si particulier?
Après des études de percussion classique, je me suis orienté vers les musiques improvisées, comme le jazz et c'est tout naturellement que le vibraphone s'est imposé, pour pouvoir continuer à faire de la percussion, mélodiquement dans ces musiques.

 
Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du vibraphone ou bien nous faire une petite démonstration? 
Le vibraphone est constitué d'un chassis, sur lequel sont posées des lames en métal que l'on frappe avec des mailloches ou baguettes en bois avec une tête en laine. On en joue le plus souvent avec 4 baguettes. Le son de la lame frappée est amplifié par des tubes de résonance verticaux situés juste en dessous, et étouffé grâce à une pédale actionnée au pied (au centre). On trouve aussi sous les lames, des petites ailettes actionnées par un moteur mécanique à vitesse variable, elles font "tourner" le son (voir photo)
http://musinumworld.com/sitebuilder/images/fontinella_3a_v_vibraphone-431x404.jpghttp://musique.beaucamps.free.fr/images/galerie/albums/Instruments/Vibraphone_2.JPG 


 Qu'est-ce que vous apporte le vibraphone ? 
La possibilité de m'exprimer mélodiquement avec un instrument à percussion, beaucoup de joie à explorer les possibilités de cet instrument dans les musiques vivantes et tout dernièrement dans "l'électro" grâce à des capteurs audio et MIDI placés sous les lames. Accessoirement quelques maux de dos car ce n'est pas léger à transporter !

Categories:

One Response so far.

  1. Anonyme says:

    J'adore le travail de Magma, je trouve que Benoit Alziary est emblématique de l'hégémonie de ce groupe !

Laisser un commentaire