Le Violon
- Famille
Cordophone.
- Tessiture
Environ 3 octaves.- Origines
Le violon est une évolution
d'anciens instruments à cordes.
Les premiers véritables violons
à 4 cordes furent probablement
utilisés en Italie aux alentours
de 1520.
- Fonctionnement.
Le Violon est cordophone :
il se compose d'un corps
en bois sur lequel 4 cordes
sont tendues. Un archer
(comparabable à une corde
tendue sur un baton)
met en vibration les cordes
en les frottant. Les vibrations
sont transmises à l'air et amplifiées
par le corps (caisse de résonance)
pour créer le son.
Le saviez-vous?
Le Violon doit supporter une pression comparable à celle d'un
Objet de 7,7 kilos. Cette force est égale à l'action des cordes
tendues sur l'instrument.
La Trompette
- Famille
Cuivres
- Tessiture
2 octaves trois-quarts.
- Origines
Les premières trompettes à pistons ont été produites en Allemagne en 1820, et aux Etats-Unis en 1825. C’est en Europe qu’elles ont achevé leur évolution au cours du 19ème siècle.
- Fonctionnement
Le son est produit par la vibration d'une colonne d'air. Chez la trompette ce sont les vibrations des lèvres sur l'embouchure qui vont vibrer cette colonne. Les pistons raccourcissent le tuyau de vibration et alternent ainsi la hauteur du son.
Le saviez-vous?Les cuivres datent d’au moins 3 500 ans. On en trouva en
argent et en bronze dans la sépulture du pharaon
Toutankhamon en Egypte.
La Guitare
- Famille
Cordes
- Tessiture
Environ 3 octaves.
- Origines
La guitare classique est une
évolution d'instruments médiévaux
comme le luth.Les premiers
modèles proches de la forme
actuelle étaient légèrement plus
petits et ont fait leur apparition
en Espagne au cours du XVème
siècle.
siècle.
- Fonctionnement
Les vibrations des cordes,
pincées par les doigts, sont transmises
à l'air pour créer le son. Ces vibrations
sont amplifiées par la caisse de résonance.
En appuyant sur une corde sur le manche,
le guitariste fait varier la longueur de la
corde et donc sa fréquence de vibration.
pour cela, contrairement au violon il
s'appuie sur les frettes, sorte de crans
indiquant une longueur de corde.
Le saviez-vous?Selon plusieurs sondages, la guitare est de nos joursl’instrument le plus populaire du monde.
La Batterie
- Famille
Percussions (membraphone)
- Origines
La batterie apparaît, tout comme le jazz, dans les années 30 aux Etats-Unis. Cependant, les divers instruments qui la composent sont plus vieux, s'ils proviennent pour la plus part des percussions de fanfare (militaire ou autre), certains trouvent leur origine dans l'antiquité.
- Fonctionnement
La batterie est une association de divers instruments de percussions qui ne sont pas "accordés", elles n'ont donc pas de possibilité de jouer de mélodies. Une batterie est la plupart du temps composée : d'une grosse caisse, d'une caisse claire, de différents toms (assimilables à des tambours de différentes hauteurs, et des cymbales (en métal). La batterie est souvent jouée à l'aide de baguettes en bois, mais il existe d'autres types de baguettes (balais, rods, maillets...)
Le saviez-vous?
La pédale de grosse caisse (auparavant jouée à la main) est apparue en 1910 (commercialisée par Ludwig, aux E-U) et a joué un rôle important dans le développement de la batterie.
Le Vibraphone
- Famille
Percussions
- Tessiture
3 octaves.
- Origines
Le vibraphone est créé aux Etats-Unis en 1921. C'est Hermann Winterhoff qui le met au point en s'inspirant d'un instrument à percussions semblable : le marimba mexicain. La particularité du vibraphone est à l'origine de son nom : l'effet de vibrato.
- Fonctionnement
Le vibraphone est constitué d'un clavier de lamelles qui vibrent et transmettent leur vibration à l'air pour créer le son. Ce dernier est amplifié par des tubes résonateurs situés sous les lamelles. Pour plus de richesse timbrale, un effet de vibrato est ajouté, pour se faire, de petits ventilateurs électriques sont situés sous les tubes.
Le saviez vous?
A l'origine, l'effet de vibrato du vibraphone était rendu à l'aide de ventilateurs mécaniques et non électriques comme aujourd'hui.
Le Glassharmonica
- Famille
Le Glassharmonica n'appartient à aucune des familles instrumentales conventionnelles. Les organologues le classent comme instrument à friction.
- Tessiture
3 octaves
- Origines
Le Glassharmonica est créé en 1761 par Benjamin Franklin. A l'origine entièrement mécanique il est électrisé au XXème siècle.
- Fonctionnement
L"harmonica de verre" est une sorte de mécanisation des verres musicaux. En effet, lorsque l'on passe un doigt humide sur un verre de cristal un son est émis. A l'origine, une sorte de pédalier semblable à celui d'une ancienne machine à tisser met en rotation des bols de verre sur lequel le musicien fait glisser ses doigts humides. Au XXème siècle, le système mécanique est remplacé par un moteur électrique.
Le saviez-vous?
En 1835, le glassharmonica est interdit en Allemagne, car son timbre particulier provoquerait des accouchements prématurés ou la folie de l'auditeur et de l'interprète.
La Guitare électrique
- Famille
Cordes
- Tessiture
3 octaves
- Origines
Les premières expériences d’électrisation des guitares remontent à 1924 aux Etats-Unis néanmoins l'instrument n'est pas commercialisé. Il faut attendre la fin des années 30 pour voir apparaître les premières guitares électriques. Au cours du temps, la guitare électrique a subi de nombreuses transformations. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de modèles de guitare électrique, on peut citer les légendaires Fender Stratocaster et Gibson Les Paul.
- Fonctionnement
La guitare électrique agit comme une guitare classique à laquelle l'élément amplificateur (caisse de résonance) aurait été subsitué par un haut-parleur. Pour se faire, la vibration des cordes est captée à l'aide de micros électromagnétiques puis transmise éventuellement à des pédales d'effet avant d'être transformée en onde sonore par un haut-parleur.
Le saviez-vous?
Les premières esquisses de guitares électriques furent commercialisées en1931 par Rickenbacker, elle furent surnommées Frying Pan (poelle à frire) en raison de leur long manche et de leur corps arrondi.
Le Telharmonium
- Famille
- Tessiture
7 octaves
- Origine
Le Telharmonium est inventé en 1897, il peut être considéré comme le premier instrument électronique ou plus justement électromécanique. Son inventeur, Thaddeus Cahil cherche à créer un instrument qui puisse se diffuser par le téléphone dont l'invention est encore très récente.
- Fonctionnement
Le telharmonium repose sur le principe de roues phoniques développé par Thaddeus Cahil. Les roues phoniques sont de petites roues crantées d'aimants, en face des roues est disposé un aimant entouré d'une bobine de cuivre. Lorsque la roue tourne, les aimants de cette dernière attirent l'aimant situé en face. Par son mouvement dans la bobine de cuivre, par induction, ce dernier crée un signal sonore électrique qui est diffusé grâce à un haut-parleur.
Le saviez-vous?
Seulement trois telharmoniums ont été assemblés à ce jour. En effet sa construction est longue et coûteuse, l'assemblage du telharmonium 2 (1906) aura pris 4 ans de travaux, le recours de 50 personnes et 200 000 dollars d'investissement.
L'orgue Hammond
- Famille
Electrophone
Virtuellement, l’ensemble du spectre sonore audible.
- Origines
L'orgue Hammond est développé dans les années 1930 par Laurent Hammond qui a pour but de doter les Eglises d'orgues, à la taille raisonnable et au prix abordable.
- Fonctionnement
L'orgue Hammond reprend le système de roues phoniques du Telharmonium auquel est ajouté un certain nombre de tirettes et de pédales qui permettent de moduler la tessiture et le timbre de l'instrument.
Le saviez-vous?
Des experts de l’université de Chicago, testés les yeux bandés n'ont pas pu faire la différence entre un orgue à tuyaux Skinner et un orgue Hammond.
Le Thérémine
- Famille
Electrophone
- Tessiture
L'ensemble du spectre audible
- Origine
Le thérémine est dévellopé dès la fin des années 1910 par l'ingénieur russe Léon Theremin qui s'intéresse de près aux phénomènes d'interférences radios et à la musique.
- Fonctionnement
L'instrument est composé de deux antennes, l'une verticale et l'autre horizontale et en boucle. Grâce au phénomène d'interférence radio et à un couple d'oscillateurs hétérodynes, chaque antenne donne respectivement, lorsque l'on y approche sa main une hauteur et une intensité à un signal sonore électrique, traduit par un haut parleur.
Le saviez-vous?
Le dirigeant soviétique Lénine, impressionné par l'instrument, prit des cours de Thérémine et participa à la diffusion de l'instrument en URSS dans les années 1920.
Categories:
Annexes




