Quand les premiers instruments électroniques furent inventés ils avaient déjà pour ambition d’imiter et de reproduire le son d’autres instruments en les regroupant dans une seule machine. L’arrivée de l’ordinateur fut une aubaine pour les musiciens qui cherchaient à exploiter ce domaine tout en ayant un appareil le plus miniaturisé possible. Cet appareil avait aussi d’autres avantages, comme celui de composer une mélodie et de pouvoir l’écouter sans avoir recours à un groupe de musiciens ainsi que de pouvoir le faire seul, ce qui permettait aux compositeurs de mettre en place une « première esquisse» sans avoir besoin de payer des musiciens ou de devoir leur faire comprendre ce qu’ils cherchaient à faire. Ce qui offrit un gain de temps et d’argent considérable. Mais au début l’ordinateur n’était pas très accessible, en effet la MAO (musique assistée par ordinateur) fit son apparition à un public plus large dans les années 1980. De plus les sons que produisait cet « instrument » n’avaient rien de réellement semblable aux instruments classiques qu’il était censé imiter. On assista dès lors à une recherche de son qui se poursuit encore de nos jours et qui donna naissance à de nombreux courants musicaux tels que la techno, la dance, la house, l’électro-dub…
Avec l'apparition de l'utilisation de l'ordinateur dans la musique, les ingénieurs cherchent à acquérir plus de possibilité d'échange entre les instruments électroniques, ainsi se développe le MIDI. Il agit comme une sorte de retranscription d'un son en un message numérique, de cette manière la hauteur, la durée d'un son sont transcrites numériquement avant d'être lues par un appareil capable de les décoder en leur associant n'importe quel timbre (synthétique).
Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface – Interface numérique pour Instrument de musique) bien que ne permettant pas d’augmenter les capacités techniques ou sonores d’un instrument, a une grande place dans cette recherche/association de son car il permet de communiquer les informations de différents outils comme par exemple d’un instrument à un autre, d’un ordinateur à un instrument ou encore d’une boîte d’effets à un instrument. On peut donc trouver dans le MIDI de nombreuses applications utiles à un musicien. A ces début, en 1983, il devait servir à relier deux claviers pour avoir leurs sons au même instant mais au cours du temps son application dans la musique a évolué jusqu’à permettre de contrôler une multitude d’appareils et d’instruments.