Les instruments électroniques ont eux-aussi largement influencé la musique, on observe que leur arrivée a eu des répercussions dans la musique populaire et savante.
Tout d'abord, dans la musique populaire on observe que l'orgue Hammond ,à la base réservé aux utilisations religieuses, est très vite repris par les jazzmen qui en font un instrument important dans le jazz mais également dans le rock plus tard.
Extraits :
- Mack The Knife Jimmy Smith
- Light My Fire The Doors
Néanmoins, l'instrument électronique qui transforma le plus la musique populaire au XXème siècle est le synthétiseur, il accompagna toute une génération de musiciens, grâce à son caractère entièrement novateur. Le synthétiseur a permis de faire entrer dans la musique des sons étranges comme "venus d'ailleurs", c'est probablement ce qui a plu aux artistes de rock mais aussi de jazz . On voit dans les années 60 et 70 un développement de la musique psychédélique souvent instrumentale qui utilise beaucoup le synthétiseur et les instruments électroniques avec des groupes comme Pink Floyd, Genesis et Tangerine Dream ou Herbie Hancock pour le jazz.
Extraits :
- Echoes Pink Floyd
- Live at Conventry Cathedral Tangerine Dream
- Because The Beatles
- Chameleon Herbie Hancock
Cependant ce n'est pas le seul instrument électronique utilisé dans la musique populaire. On constate à partir des années 50/60 une réexploitation des instruments électroniques tels que le Thérémine et les Ondes Martenot. C'est d'autant plus intéressant que ces instruments avaient été initialement délaissés. Bien que ces utilisations restent plutôt rares, elles sont encore fréquentes actuellement.
Extraits :
- Cheese Stromae
- Good vibrations Beach Boy
A partir des années 2000, un nouvel arrivant vient révolutionner l'industrie musicale : l'ordinateur. Il a permis de développer de nouveaux genres musicaux populaires tels que la house, la techno ou le dubstep.
Extraits :
- Abyss - Blackleg.
- Where You Go I Go Too - Lindstørm
Aujourd'hui l'ordinateur est utilisé comme outil dans presque tous les genres musicaux. De plus, cette innovation participe à la démocratisation de la musique puisque la simple possession d'un ordinateur permet, en soi, de créer de la musique ou d'en enregistrer.
Contrairement aux instruments électriques les instruments électroniques ont eu une influence considérable dans la musique savante. Tout d'abord, plusieurs pièces de l'ordre de la musique "classique" sont créées pour ses instruments rares, est composée notamment la pièce Les Trois Petites Liturgies par Messiaen, compositeur et organiste influant du XXème siècle. Dans cette oeuvre les Ondes Martenot occupent une place très importante, comme en témoigne l'article suivant :
"L'oeuvre requiert un choeur de voix de femmes et l'onde Martenot, qui joue à la fois un rôle d'instrument mélodique et dramatique. Joué fortissimo, il peut couvrir l'orchestre de par son attaque et ses timbres phénoménaux."
Cependant les Ondes Martenot ont aussi trouvé une place dans le répertoire de certains monuments de la chanson, comme dans celui de Jacques Brel où la première version de Ne me quitte pas, met en scène cet instrument rare.
"Brel y est accompagné d’un piano et d’ondes Martenot, instrument rare qui est en quelque sorte précurseur du premier synthétiseur qui n’apparaîtra qu’une ou deux décennies plus tard. "
Extrait
- Solaris - Ocean Edward Artemyev
Dans la musique savante la frustration ressentie par les compositeurs est comblée par l'arrivée des instruments électroniques. Le compositeur Edgar Varèse explique lui-même très bien ce ressenti puisqu'il dira " Je ne veux plus composer pour les anciens instruments joués par les hommes et je suis handicapé par le manque d'instruments électroniques adéquats pour lesquels je conçois a musique." Il est important de dire que Varèse cherchait à mêler de manière optimale musique et science, un de ses plus grands projets étaient de s'entourer de musiciens et de physiciens afin de se créer un laboratoire, dédié à la création musicale.
En 1974, c'est Pierre Boulez, célèbre comme grand chef d'orchestre de musique classique mais aussi pour ses créations de musique contemporaine, qui fonde sur ces mêmes ambitions, l'IRCAM : Institut de Recherches et Coordination Acoustique/Musique au Centre George Pompidou. De la même manière avec l'effervescence de l'utilisation des instruments électroniques et de la science appliquée à la musique, se développe à l'initiative de Pierre Schaeffer ce que l'on appelle la musique concrète. Ce genre musical se base sur l'utilisation de bruits de la vie courante et des expérimentations électroniques dessus : enregistrements, filtrages...
”J'ai été accusé d'empirisme, de bricolage. Je revendique - plus encore que la
création d'œuvres novatrices - le droit d'expérimenter en musique, tout comme on fait en
sciences."
En 1974, c'est Pierre Boulez, célèbre comme grand chef d'orchestre de musique classique mais aussi pour ses créations de musique contemporaine, qui fonde sur ces mêmes ambitions, l'IRCAM : Institut de Recherches et Coordination Acoustique/Musique au Centre George Pompidou. De la même manière avec l'effervescence de l'utilisation des instruments électroniques et de la science appliquée à la musique, se développe à l'initiative de Pierre Schaeffer ce que l'on appelle la musique concrète. Ce genre musical se base sur l'utilisation de bruits de la vie courante et des expérimentations électroniques dessus : enregistrements, filtrages...
”J'ai été accusé d'empirisme, de bricolage. Je revendique - plus encore que la
création d'œuvres novatrices - le droit d'expérimenter en musique, tout comme on fait en
sciences."
Pierre Schaeffer
Par exemple, le célèbre compositeur Pierre Henry fonda une oeuvre complète sur l'assemblage et la transformation d'un bruit de porte et de soupirs inspirés, expirés. Dans le présent extrait, le chorégraphe Maurice Béjart, chorégraphe mondialement connu reprend un des mouvements de l'oeuvre lors de son ballet éponyme.Cependant, bien que la musique soit révolutionnée par l'arrivée de l'électronique, l'utilisation de l'acoustique est toujours très importante. Prenons notamment l'exemple de l'album le plus vendu au XXème siècle : Thriller de Michael Jackson. La composition de l'album mêle acoustique électrique ainsi qu'électronique : en effet s'entrecroisent violons, batteries, guitares, synthétiseurs...
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III Electronique
U-Roy, Kanka, Biga Ranx zblah! à l'aise
Merci pour cet exposé très intéressant!