L'électrisation des instruments permet un renouveau considérable de la musique. Une grande partie de ces instruments l'ont influencée et sont de nos jours toujours fortement utilisés.
Pour commencer, la place de nombreux instruments est de nouveau remise en question. Reprenons l'exemple de la guitare électrique. En effet, c'est dans les années 30 que l’on voit apparaître réellement la guitare électrique qui avait pour simple rôle de remplacer la guitare acoustique tout en offrant la possibilité de jouer plus fort. Mais l’arrivée de cette-dernière a permis à de nombreux musiciens de se faire entendre au milieu de certains instruments comme les cuivres pour les formations de jazz. Ce qui accorda aux guitaristes la possibilité de faire des solos et de placer la guitare au premier plan dans de nombreux groupes. De là en découle un nouveau genre musical encore d'actualité: le rock. Ce genre étant consacré à la nouvelle génération, il met en scène des instruments récents en particulier électriques et amplifiés. La guitare électrique, la basse électrique et la batterie sont les protagonistes de ce courant. Initialement, le rock a été qualifié de "musique du bruit" puisque le niveau sonore et l'amplification y sont au centre. De plus, certaines compositions musicales rock sont nées de la déconstruction des définitions communes de la musique, en mettant de côté l'aspect esthétique traditionnel, au profit de modifications sur les caractéristiques même de la musique et l'effet provoqué sur l'auditeur.
Réputé chez les jeunes, le rock sera le mouvement musical phare dès les années 70. Des artistes deviendront mondialement connus grâce à la diffusion électrique du son, par exemple The Beatles, The Rolling Stones, Elvis Presley...
Extrait :
Les artistes auront notamment recours à l'utilisation des traitements du signal sonore soient les effets. Comme on l'a vu précédemment, de nombreux musiciens s'accapareront l'utilisation de pédales d'effet. Majoritairement utilisés dans le rock, les effets sont aussi trouvés dans de nombreux autres mouvements musicaux.« La musique, c'est du bruit qui pense. » – Victor Hugo
« Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le. » – John Cage
Extrait :
- Johnny B.Goode Chuck Berry
- Paint It, Black Rolling Stones
![]() |
| Jimi Hendrix Woodstock 1969 |
Le festival Woodstock, en 1969, donnera lieu à de vastes concerts en plein air, chose impossible antérieurement, mettant en scène la puissance des micros et des amplificateurs. Il réunira plus de 500 000 personnes, ce qui atteste d'une démocratisation de la musique. Cette popularisation de la musique est majoritairement dûe à la multiplication de salles munies de tout le matériel d'amplification nécessaire aux concerts. Au cours du temps, la musique ne sera plus réservée à une élite, les prix des concerts baissent fondamentalement, et la musique devient alors bien plus accessible.
Extraits :
- Hey Joe / Voodoo Child Jimi Hendrix
On peut donc conclure que l'électrisation permet une remise en place du musicien, des instruments ainsi que de tout l'auditoire.
Categories:
II Electrisation

