Avec l'arrivée de l'électrisation dans la musique, musiciens et électriciens se sont alliés afin, non pas de créer de nouveaux instruments, mais de modifier le son de certains : toute modification du signal sonore résultant d'un son d'origine, est appelé effet. Prenons l'exemple de la guitare électrique, dont la gamme d'effets est extrêmement large.
Ces effets peuvent être produits principalement par des pédales d'effets. Placées aux pieds du musicien, il peut jouer et faire varier différents effets. Il en existe deux types: les pédales switch et les pédales d'expression. les switchs s'activent et se désactivent par un simple appui du pied, tandis que celles d'expression font varier une propriété de l'effet.
La "Wah-wah"
Il s'agit d'un effet controlé par une pédale d'expression, elle permet de faire varier le fréquence du signal et donc d'influer sur la nature du son. On obtient alors une sorte de voix prononçant "Oua", c'est de là que le nom de l'effet est né, qu'on pourrait assimiler à des rires ou des pleurs.
C'est un des effets les plus connus et incontournables et qui a été mis en scène par le mondialement connu Jimi Hendrix, dans Voodoo Child.
La distorsion
Cette pédale produit un son au fort taux de saturation (= amplification extrême du signal, donnant un son plus ou moins agressif et un sustain plus soutenu ). On obtient alors un son bien plus incisif, divergeant de pédale en pédale ou d'ampli en ampli.
Le delay
On peut comparer cet effet à un effet d'écho. Il consiste à répéter le signal sonore de base avec un temps de retard donné. Il existe une multitude de delay comme celui façon réverbération, où les répétitions sont très peu espacées; le delay long est celui utilisé pour les guitares lead, il est caractérisé par des répétitions à intervalles réguliers de 350ms; ou le delay long inversé où cette fois-ci l'écho est inversé.
Le phaser/flanger
Le phaser est un effet de la guitare qui consiste en une division du signal électrique en deux signaux identiques, l'un des deux étant légèrement décalé par rapport au premier. C'est la fréquence que l'on retarde de quelques instants, ce qui crée ce que l'on appelle un "retard de phases" . Les deux signaux sont ensuite assemblés de manière à ce que l'on entende une sorte d'effet donnant une impression de jeu dans l'eau. Si le second signal est accéléré par rapport au premier on a alors un effet de souffle s'assimilant au bruit d'un avion. On appelle alors cet effet, l'effet flanger.
On peut conclure de ces quelques exemples, que la capacité d'enregistrer, décaler, superposer ou bien modifier un signal sonore permet à de nombreux instruments, comme la guitare électrique, d'apporter à leur gamme de son, une originalité et un timbre bien particulier, répondant à la perpétuelle demande de renouveau musical.
Categories:
II Electrisation