Très peu de temps après la découverte de l'électricité les musiciens vont s'en accaparer pour ouvrir les possibilités de leur art. Si l'électricité a permis une diffusion accrue de la musique au XXème elle a également permis le développement d'instruments totalement novateurs. 




    Dans un premier temps, on observe une utilisation de l'énergie électrique au sens strict du terme dans la facture instrumentale acoustique. De cette manière les musiciens mettent au point plusieurs instruments acoustiques couplés à des moteurs électriques pour ouvrir les possibilités de ces derniers.

Un Glassharmonica
Le premier d'entre eux fut probablement le Glassharmonica. Inventé en 1761 par Benjamin Franklin, il se traduit en quelque sorte comme mécanisation des « verres musicaux ». En effet on connaît tous le son cristallin qu'un verre peut émettre lorsque l'on passe son doigt humide dessus. Intéressé par ce phénomène, Benjamin Franklin décide de mettre en rotation mécaniquement plusieurs « bols » de cristal correspondant au clavier d'un piano. Au XXème siècle, l'instrument devient électrique, en effet les "bols" ne sont plus mis en rotation mécaniquement mais à l'aide de moteurs électriques. Bien qu'il ne soit pas une innovation du XXème siècle, le Glassharmonica apparaît comme un précurseur des innovation instrumentale future.
Extrait : 

Démonstration de Rondo K617 Mozart par Thomas Bloch


   En effet, peu après son apparition le vibraphone subira une innovation de cette nature qui bouleversera ses possibilités acoustiques. Les tuyaux de résonnance des lamelles vont en effet pouvoir être bouchés alternativement par de petits disques, semblables à des ventilateurs, actionnés par un moteur électrique. En s'ouvrant et se fermant les tuyaux vont émettre le son nuancé d'un vibrato. Un vibrato correspond à un changement rapide et alternatif d'intensité sonore, les tuyaux bouchés émettant un son plus faible que les tuyaux ouverts, la rapidité du vibrato sera donc définie par la rapidité de mouvement des ventilateurs et donc par la puissance du moteur, réglable. Beaucoup de vibraphonistes vont tomber amoureux de ce vibrato et ne peuvent aujourd'hui s'en passer, malgré tout certains refusent encore l'électrisation de leur instrument.


   Plus tard, avec l'apparition du phénomène d'induction appliqué à la musique, se développent des instruments dits électriques ou électromécaniques. Il existe une ambiguïté sur ce dernier terme, en effet certains instruments dits électromécaniques sont de simples transformations d'instruments acoustiques, alors que d'autres seront des instruments totalement nouveaux. Ces derniers seront considérés dans ce TPE comme électroniques et seront donc traités dans la partie dédiée à cet effet.
  Les instruments qualifiés d'électriques dans ce TPE sont ainsi d'anciens instruments acoustiques dont l'amplification traditionnelle (caisse de résonance) a été substituée par un haut-parleur. Dans ce type de système, un capteur électromagnétique (microphone) capte les vibrations périodiques de la corde (les instruments électriques sont tous cordophones) par induction, et les transforme en un courant électrique, traité ensuite par divers appareils avant d'être traduit en onde sonore par un haut-parleur.



Le plus fameux d'entre eux est probablement la guitare électrique. Son invention remonte à 1924 aux  Etats-Unis . En effet c’est à cette époque qu’un musicien/ingénieur de l'entreprise Gibson proposa le tout premier prototype de cet instrument, mais l’entreprise ne fut pas conquise par la guitare électrique et décida de ne pas suivre le projet. En effet, dans un premier temps la guitare est amplifiée à l'aide de micros acoustiques classiques, ce qui crée de nombreuses interférences et un rendu assez peu clair. C’est dans les années 30 que l’on voit apparaître réellement la guitare électrique, qui cette fois utilise un micro dit "éléctromagnétique", dans ce micro des aimants électromagnétiques (aimant + bobine de cuivre) sont placés sous les cordes, la vibration des cordes en fer devant ces aimants perturbe le champ magnétique ce qui crée un signal électrique (induction). Néanmoins, son rôle était alors limité à celui d'augmenter le son d'une guitare acoustique. Puis peu à peu sa place dans la musique s'améliore jusqu'à influencer fortement la musique populaire et reste de nos jours fort utilisée. Elle est par exemple dans les groupes de rock actuels un instrument phare voire presque indispensable.
Extrait concert BB King


Une autre invention en rapport à la guitare influença fortement la musique. C’est l’arrivée de la table d’effets dans les années 1960 qui permit une nouvelle recherche de son avec la guitare et d'arriver à un nouveau style de jeu. Jimi Hendrix en est un des premiers interprètes, il a effectivement fortement utilisé ces effets comme on peut le constater dans un grand nombre de ses musiques comme « All along the watchtower » ou « Vodoo child » 



De plus la possibilité d’ajouter des effets ou de retravailler la chanson en studio fait son apparition, Jimi utilisa aussi ce procédé de nombreuses fois, ce qui offre la possibilité de peaufiner les chansons et donc d’arriver à un meilleur rendu.       

Categories:

2 Responses so far.

  1. Anonyme says:

    c'est de la merde votre site a la con

  2. Wendy says:

    Moi je trouve ce site trop cool !

Laisser un commentaire