Faisons un bond en arrière, pour nous intéresser aux instruments qui ont très largement influencé l’histoire de la musique depuis leur création, il y a quelques siècles déjà. En effet, plusieurs instruments de l'orchestre tradionnel occidental sont encore aujourd'hui très largement utilisés et cela dans de multiples styles.

Nous nous intéresserons à trois d'entre eux dans cette partie, le violon, la trompette et la guitare.


Dessin de Lucas D
Le violon est un instrument à corde frottée apparu dans les années 1520, en Italie. Produit de différents instruments à cordes de diverses origines, il est l'une des grandes inventions de la musique du XVIe. Dans l'orchestre il est l'instrument le plus aigu de la famille des violons, comprenant également l'alto, le violoncelle et la contrebasse. Le violon est fait de 4 cordes, joué sans frette (= partie surélevée qui permet de faire varier une note, notamment pour des instruments comme la guitare ). Il contient une caisse de résonance, elle permet d’amplifier le son que provoque la vibration des cordes frottées. Cette cavité transfert au volume d’air contenu dans la partie creuse les vibrations, dans le but de les transformer en son riche et musicalement satisfaisant. Dès le début le violon s'affirme comme un instrument indispensable à l'orchestre, possédant une possibilité d'accompagnement étendue (les "choeurs de violons" sont très utilisés dans la musique européenne) c'est surtout pour sa fonction de soliste que le violon acquiert ses lettres de noblesse. Il est avec le piano et la flûte, un des solistes les plus utilisés dans la musique savante européenne, de très nombreux concertos pour violons sont ainsi composés. Mais le violon n'est pas seulement l'emblème de l'orchestre classique européen, il est aussi l'instrument phare de nombreuses musiques traditionelles et folkloriques en Europe et en Amérique. De nos jours, s'il possède une place moindre dans la musique populaire, il reste une icône phare de la civilisation bien qu'étant âgé de 450 ans.


Extraits : 

Un autre instrument de l'orchestre classique qui marquera la civilisation est la trompette. Elle est probablement le représentant le plus célèbre de la famille des cuivres. Son origine proviendrait d'Egypte ou de Grèce antique (salpinx ) mais il existe aussi des ébauches de trompettes chez les Celtes (carnyx). La trompette que l'on connaît aujourd'hui, la trompette à piston, apparaît au début du XIXème siècle. Cette trompette est faite d'un tuyau de 1,50 m replié sur lui-même (ainsi, l'envergure de l'instrument est d'environ 50cm). En soufflant dans l'embouchure, les trompettistes créent une colonne d'air en vibration dans le tuyau. Le timbre mais également la hauteur du son produit sont modulés par la manière de souffler dans cette embouchure. Néanmoins, pour étendre la tessiture de la trompette sont mis en place ce qu'on appelle les pistons. Ils modifient en quelque sorte la longueur du tuyau, permettant un son plus aigu. La trompette a d'abord, comme de nombreux cuivres une utilisation militaire et occupe une place centrale dans la fanfare. Elle est cependant très utilisée dans la musique occidentale du XIXème siècle. Mais la trompette est surtout célèbre aujourd'hui par la place qu'elle occupe dans la musique Jazz.
Dessin Lucas.D

Extraits :

Extrait

Dessin de Lucas D





Bien qu'elle ne soit pas très utilisée, voire pas du tout dans l'orchestre classique occidental la guitare occupe aujourd'hui une place importante dans la musique populaire. La guitare, serait apparue vers 3000 ans avant J.C aux alentours de la Perse. Elle est composée d'une caisse de résonance sur laquelle sont tendues 6 cordes par un manche et un chevalet collé sur la table d’harmonie, il a pour but de transmettre les vibrations des cordes à la caisse de résonance. Plus la corde est tendue, plus la note sera aiguë. Le manche, à l’encontre du violon, possède des frettes. Ces sillets sont des petites barrettes de métal ou de bois qui sont incorporées au manche et servent, lorsque le guitariste plaque la corde, à définir la longueur vibrante de la corde. Au Xème siècle la guitare est importée en Espagne où elle subit différentes évolutions notamment de forme. En effet c’est un luthier espagnol, Antonio de Torres, qui attribua à la guitare classique la forme qu’on lui connaît actuellement. Elle devient rapidement un symbole de l'Espagne avec son flamenco. La guitare acoustique est depuis toujours, par son faible niveau sonore, un instrument très utilisé dans la musique populaire même s'il existe quelques exemples d'oeuvres classiques utilisant la guitare. Au XXème siècle, la guitare est réappropriée par les esclaves noirs américains probablement pour son coté pratique et peu coûteux, ils en font l'instrument d'un nouveau genre populaire : le Blues. Plus tard au XXème siècle , la guitare subit une évolution sans précédent, elle devient électrique.

Extraits :

Categories:

Laisser un commentaire